Objet : Collectif Port Lay / Appel à projets

Suite à la réunion du samedi 20/10 à 14 h à Port Lay, pour faire le point sur les avancées du Collectif, nous vous remercions de prendre connaissance de l’évolution du projet depuis Juin dernier et de nous faire savoir, si possible par retour de mail, si votre association ( ou une association dont vous êtes membre) a un projet d’utilisation du bâtiment B dit du Fifig.

L’agglo est propriétaire de tous les bâtiments de Port Lay .
Elle envisage de proposer un bail pour les bâtiments aux référents d'un projet d’occupation par bâtiment.
Elle a décidé d’attribuer

Le bâtiment A : au club de plongée Subagrec —>bâtiment dit le Bonobo

Les bâtiments C,D et le bâtiment F : à la municipalité —> en bas du site : usine, salle de projection etc … , en haut du site —> cuisine, réfectoire, toilettes et grande salle en rez de chaussée, et en haut du site à l’étage chambres et sanitaires.

Le bâtiment B : au Fifig

L’agglo a fixé un RV à l’équipe du Fifig fin novembre pour présenter un projet d’occupation de ce bâtiment déjà partagé avec les associations Palette Surprise, Regards vers l’Autre, Radio Balise ….

Même si le Collectif continue à travailler sur un projet global pour tout le site, il y a urgence à répondre à la demande du propriétaire pour le bâtiment B dit du Fifig. Convention d’utilisation entre chaque association et le Fifig qui a un bail renouvelable avec l’agglo

Les différentes pièces de ce bâtiment B, en partie fermées par l’AGGLO depuis juin dernier, permettent d’imaginer de nombreux projets

- accueillir des intervenants ponctuels pour Cinéf’îles, l’UPIG, Focale, Musique à Groix, Musicanou, le Cercle celtique …

- organiser des formations : cours de musique, de langue…

- mutualiser les outils de travail tels que photocopieur, être un lieu de travail avec stockage d’archives dans des placards individuels …

il vous est demandé de nous transmettre votre projet en répondant en quelques lignes aux questions ci-dessous :

« Si tout était possible » dans un bâtiment mis au norme, quelles seraient les activités que vous voudriez/ aimeriez / pourriez développer ?

- De quelle façon utiliseriez-vous les différentes salles : bureaux, salles de réunion, cuisine, grande salle attenante, chambres ( avec vue mer pour certaines ! ) … ?

- Quelle importance ces locaux ont-ils (ou auraient-ils) dans vos projets d’activité et d’animation et leur développement ?

- Quelles sont les retombées sociales, artistiques, culturelles, touristiques de votre travail associatif pour les habitants de Groix, des îles du Ponant, de l’agglo, du Morbihan, de la Région …

- connaissez vous d’éventuels financeurs institutionnels ou privés

Pour ce faire,

—>nous vous proposons de venir visiter les lieux le mardi 6 novembre

—>et surtout, de nous remettre le 6 novembre ou de nous envoyer, si possible avant cette date , votre projet en quelques lignes afin de vous associer au projet global qui sera déposé par le Fifig, qui doit inclure les futurs utilisateurs.

Merci à tous ceux qui se sentent concernés de s'associer à la demande du Fifig, afin de préserver ce bâtiment.


Le Collectif Port Lay